Comment choisir un bon dentiste?

  1. Home
  2. Comment choisir un bon dentiste?
Healthy teeth patient at dentist office
Par / by : webdev on 26/08/14 04:00 Publié dans / Published in : Soin des dents

Pour trouver le dentiste qui vonviendra à vous et votre famille, vous devez tenir compte d’une combinaison de facteurs. Afin de faire un bon choix, il est important prendre en considération quatre facteurs: 

  • compétence
  • commodité
  • compatibilité
  • coût

D’abord et avant tout, votre dentiste doit être compétent, ce qui signifie qu’il ou elle doit toujours faire preuve d’un degré élevé de professionnalisme et connaître les tout derniers traitements et progrès dans le domaine dentaire. Pour vous assurer d’obtenir des soins dentaires d’un professionnel compétent, recherchez un dentiste qui est membre de l’Association dentaire. Les dentistes qui en sont membres doivent satisfaire à des exigences en matière de formation permanente, et se sont engagés à respecter les normes les plus élevées en ce qui a trait à l’éthique et aux soins aux patients.

Un dentiste peut posséder un diplôme portant la mention Doctorat en médecine dentaire (DMD) ou Doctorat en chirurgie dentaire (DDS). Ces diplômes s’appliquent aux dentistes de pratique générale et représentent les mêmes programmes de formation, mais les écoles d’art dentaire utilisent des expressions différentes.

La commodité est un autre facteur important à prendre en considération au moment de choisir un dentiste. Il y a plus de chances que vous ne raterez pas de rendez-vous si vous choisissez un dentiste dont le cabinet est situé à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Recherchez également un cabinet de dentiste dont les heures d’ouverture conviennent à votre horaire de travail. Devez-vous prendre des rendez-vous le soir ou la fin de semaine? Avez-vous des enfants qui pourraient voir un dentiste après l’école? Il s’agit là du genre de questions qu’il faut se poser.

Tenez ensuite compte de la compatibilité. Par exemple, certains dentistes sont des spécialistes dans le traitement des patients qui ont peur des interventions dentaires, qu’il s’agisse d’un plombage ou d’un traitement de canal. Ainsi, si vous avez tendance à être un patient nerveux, demandez à vos amis et collègues de vous recommander un dentiste qu’ils aiment parce qu’il met les patients à l’aise. Demandez aussi à un dentiste potentiel s’il offre des soins dentaires sous sédation, c’est-à-dire vous traiter avec un sédatif (pilule, gaz inhalé ou médicament administré par voie intraveineuse) avant une intervention pour vous aider à relaxer.

Si vous avez des enfants, vous pouvez rechercher un dentiste qui a suivi une formation supplémentaire en dentisterie pédiatrique, bien que la plupart des dentistes de pratique générale offrent des services à toute la famille et soient experts dans le traitement des patients de tous les âges. Bien entendu, certains dentistes sont plus à l’aise et plus compétents que d’autres pour travailler avec des enfants. Il peut valoir la peine de demander à d’autres parents de vous aider à trouver un dentiste qui sait s’y prendre avec les enfants, parce que des expériences positives avec les soins dentaires au début de l’enfance peuvent encourager les enfants à développer de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Fiez-vous à votre instinct. Le cabinet du dentiste est-il propre? Votre dossier est-il prêt et à jour à votre arrivée? Un plan est-il en place pour les urgences dentaires en dehors des heures d’ouverture? Trouvez un dentiste qui vous laisse poser des questions et qui explique les traitements et les interventions de façon que vous le compreniez.

Enfin, prenez en considération le coût. Certaines personnes sont très loyales envers un dentiste qu’elles aiment et lui resteront fidèles, peu importe ce que leur assurance couvre ou ne couvre pas. D’autres accordent plus d’importance au coût.

De nombreux régimes d’assurance couvrent 100 % du coût d’au moins un examen dentaire de base et un nettoyage professionnel par année; dans de nombreux cas, ils couvrent deux examens par année. Il vaut donc toujours la peine de trouver un dentiste de qualité qui participe à votre régime d’assurance. Si vous avez besoin d’une intervention dentaire que votre assurance ne couvre pas, communiquez avec l’Association dentaire pour qu’on vous renseigne sur les cliniques dentaires exploitées par des écoles d’art dentaire dans votre région. Ces cliniques sont supervisées par des dentistes autorisés à exercer leur profession. Elles offrent généralement des interventions plus poussées ainsi que des soins dentaires de base, souvent à un coût moindre.

Si vous ne bénéficiez d’aucune assurance-soins dentaires, il se peut que vous soyez en mesure de mettre de l’argent de côté dans un compte d’épargne flexible par l’entremise de votre employeur pour aider à couvrir les coûts d’une future intervention dentaire, par exemple la pose d’un appareil orthodontique .Informez-vous!

PRENEZ RENDEZ-VOUS

 

 

Souce : http://www.oralb.com/fr-CA/topics/FindingtheRightDentist.aspx

 

 

Partagez: